Savon noir et vie sur l'eau : quand chaque geste compte

Savon noir et vie sur l'eau : quand chaque geste compte

Il y a quelques jours, nous avons eu le privilège d'être invités par la Coop Mercator pour une journée d'échanges autour de la navigation, de l'entretien à bord et de notre savon noir à l'huile de caméline.

Une rencontre qui nous a rappelé une chose toute simple : lorsqu'on vit sur l'eau, on prend rapidement conscience de l'impact de chacun de nos gestes.

Après tout, tout ce que nous utilisons finit quelque part.

Et bien souvent, ce quelque part est la nature elle-même.

À bord, chaque produit doit mériter sa place

Lorsque l'on prépare un voilier, un ponton ou même un véhicule récréatif, l'espace est limité.

Chaque objet transporté a une fonction bien précise. Les plaisanciers expérimentés le savent : multiplier les produits n'est ni pratique ni souhaitable.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la Coop Mercator utilise notre savon noir depuis l'an dernier pour de multiples tâches à bord :

- la vaisselle;
- les surfaces;
- l'habitacle;
- les salles d'eau;ù
- l'entretien général;
- certaines opérations de nettoyage de la coque.

Un seul produit pour répondre à plusieurs besoins.

Moins d'encombrement. Moins de bouteilles. Plus de simplicité.

Une discussion qui nous a ramenés à l'histoire du savon noir

Au fil de la journée, nous avons eu de belles discussions avec Jean-Michel et Valérie, Toulousains en voyage, sur l'histoire du savon noir en Europe.

Ce qui nous a frappés, c'est à quel point ce produit fait partie du patrimoine ménager de nombreuses familles françaises.

Pendant des générations, le savon noir occupait une place de choix dans les maisons. On l'utilisait pour les planchers, la lessive, la cuisine, les ateliers etc.

Puis, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, l'arrivée massive des détergents synthétiques et des produits spécialisés a profondément transformé les habitudes de consommation. De nombreuses savonneries traditionnelles ont fermé leurs portes et les savoir-faire artisanaux ont progressivement perdu du terrain. L'industrie historique du savon de Marseille a notamment subi un important déclin sous la pression des détergents industriels.

Les années 1980 : un tournant

Paradoxalement, alors que les années 1980 marquent l'apogée des produits ménagers industriels, elles représentent aussi le début d'un mouvement de retour vers les produits traditionnels.

Plusieurs savonneries historiques rapportent qu'à partir des années 1980, les consommateurs ont commencé à redécouvrir les produits authentiques, fabriqués selon des méthodes éprouvées et composés d'ingrédients simples.

Ce mouvement n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis.

Aujourd'hui, partout en France, de nouvelles savonneries artisanales voient le jour ou renaissent sous l'impulsion d'entrepreneurs passionnés. On dénombre maintenant plusieurs centaines de savonneries artisanales sur le territoire français, portées par une demande croissante pour des produits plus naturels, plus locaux et plus transparents.

Le retour aux sources des familles françaises

Durant nos échanges, nous avons réalisé que ce phénomène dépasse largement le savon.

Il s'agit d'un véritable retour aux sources. 

  • Les consommateurs cherchent à comprendre ce qu'ils utilisent.
  • Ils veulent des listes d'ingrédients plus courtes. Ils souhaitent réduire le nombre de produits sous leur évier.
  • Ils recherchent des solutions polyvalentes qui fonctionnent réellement.
  • Finalement, ils reviennent à des pratiques que leurs grands-parents connaissaient déjà.

Le savon noir fait partie de ces produits intemporels qui traversent les générations.

 

une vision qui rejoint celle d'abieze

Chez abieze, nous ne croyons pas qu'il faille posséder un produit différent pour chaque tâche.

Nous croyons plutôt à la puissance d'une matière première bien choisie.

Notre savon noir à base d'huile de caméline s'inscrit dans cette philosophie : offrir une solution polyvalente, performante et inspirée d'un savoir-faire qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Cette journée avec la Coop Mercator nous a rappelé pourquoi nous faisons ce métier.

Parce qu'au-delà du nettoyage, il y a une réflexion plus large sur nos habitudes de consommation. Parce qu'un produit peut être efficace sans être compliqué.

Et parce que lorsque nous sommes entourés par la nature, que ce soit sur un voilier, au chalet ou à la maison, nous réalisons souvent que les solutions les plus simples sont parfois les meilleures.

Et vous?

Utilisez-vous déjà le savon noir dans votre embarcation, votre véhicule récréatif ou votre chalet? Vous pourriez être surpris de constater tout ce qu'un seul produit peut accomplir.

2 commentaires

Bonjour Guylaine. Merci pour votre question.

Notre savon noir de caméline est avant tout un nettoyant à base d’ingrédients d’origine naturelle et biodégradables. Plusieurs de nos clients l’utilisent pour une foule de tâches à la maison, au jardin et dans leur quotidien.

Dans votre situation, comme vous déversez vos eaux grises dans un milieu naturel habité par des tortues, grenouilles et autres organismes vivants, nous recommandons toujours de faire preuve de prudence et de limiter au maximum l’apport de tout produit dans l’environnement, même lorsqu’il est d’origine naturelle.

Chaque installation étant différente, nous vous suggérons d’évaluer l’impact potentiel selon votre système de gestion des eaux grises et la sensibilité du milieu récepteur.

Au plaisir, et bonne installation dans votre mini-maison !

abieze soap

Bonjour je m’installe en mini maison et je vais décamper mes eaux grises dans des bassins naturels avec vie (tortues grenouilles etc. Est-ce possible d’utiliser le savon noir de caméline. Je l’ai acheté pour la serre et les légumes mais je ne connaissais pas toutes ses propriétés?

Guylaine Charlebois

Laisser un commentaire